Agence les conteurs
Pour les princes et princesses

Grimper au sommet du Fort la Latte en famille

Pour une journée inoubliable en famille, on organise une sortie avec les grands-parents, les parents et les enfants ! Direction la commune de Plévenon, où nous avons choisi de visiter le château le plus visité de Bretagne : le Fort La Latte. En prime ? Le soleil s’invite au voyage !

Téléchargez notre carnet de voyage

Rejoindre le Fort la latte : le début du voyage

Chaussures bien attachées, on commence notre journée par 1h15 de balade sur le sentier des douaniers du GR34. Sur notre chemin, les petits comme les grands sont émerveillés devant ces paysages.

Nous y sommes ! Nous passons les portes d’entrée du Fort ! Le domaine du Château est magnifique, et notre visite commence tout d’abord par une escapade nature au beau milieu d’un jardin où l’on prend le temps de s’arrêter pour reconnaître les mille et une plantes soigneusement étiquetées.

« Regardez, on voit le drapeau de la forteresse ! ». Le Fort La Latte est encore plus beau que ce que nous espérions ! Nous avions déjà vu des photos mais il faut vraiment le voir pour le croire. S’il l’on devait figer l’image, nous nous croirions dans les décors d’une carte postale. Ce Château de la Roche Goyon garde la côte avec un panorama dégagé sur la Manche : et dire qu’il a traversé des siècles !

Poussez les portes du fort

Passées les portes de la forteresse, c’est un voyage immédiat à travers le temps. Au fil des petits pavés, on devine le système défensif du Fort La Latte et on essaye de s’imaginer comment pouvaient être les lieux au XIVème siècle.

« Maman, on n’a pas déjà vu le Fort dans un film ? » Bien vu ! Si le Fort La Latte ne nous est pas si inconnu, c’est qu’il a servi de lieux de tournages pour les films Ridicule, Les chouans, les Vikings… Ou encore pour l’un des clips du groupe Manau !

Suivre la visite guidée avec les enfants

A l’unanimité, on vote pour la visite guidée du Fort La Latte ! Nous sommes accueillis par notre guide passionnant… Qui est même costumé en habit médiéval pendant l’été ! Il nous fait remonter le temps et nous accompagne à travers notre voyage.

Il nous explique que ce monument historique est en fait privé, ce qui explique les horaires d’ouvertures du Fort La Latte. Le château a été construit par la famille des Matignon au XIVème siècle : nous ne savions pas qu’il était également connu sous le nom de Château de la Roche Goyon !
A l’entrée, les enfants se précipitent pour observer les animaux comme les poules, les chèvres, les paons… On apprend que la véritable entrée du Fort est un peu plus loin. Alors en suivant le petit sentier qui nous y mène, on s’arrête d’abord pour prendre une photo avec le piloris et la mer en fond.

Les Conteurs

Sur notre passage, nous rencontrons plusieurs vestiges de l’ancien temps, dont un premier authentique pont levis. A côté, on prend le temps d’observer l’immense bélier : nous n’en avions jamais vu un d’aussi près. Notre guide nous explique que ce premier châtelet datant du XIVème possédait deux tours de chaque côté du pont-levis. A notre gauche, on jette un œil pour observer les anciennes écuries et de l’autre côté, on apprend que l’escalier permettait d’accéder au chemin de ronde !

Au bout de quelques mètres, nous traversons un second petit jardin qui nous offre une vue magnifique sur le bord de mer. Le guide nous conseille d’aller sur le second pont levis pour une photo magique ! Il avait raison : d’ici, le panorama sur le Cap Fréhel et son phare est extraordinaire. C’est noté, notre prochaine excursion est déjà réservée. Dans la cour les enfants découvrent la tour qui servait aux oubliettes !

Jouer les chevaliers au coeur du Fort la Latte

Nous passons ensuite les grandes portes du Fort ! Ça y est, nous nous trouvons au cœur de la célèbre forteresse ! En quelques secondes, nous avons vraiment l’impression de voyager dans le temps. En face, la chapelle du Fort La Latte est incroyable.

Notre guide nous explique que le corps de garde, datant du XVIIème siècle puis rénové au XXème siècle, pouvait accueillir de 20 à 40 soldats ! En nous montrant la citerne du XIVème, on apprend qu’elle servait à récupérer l’eau de pluie grâce à des chéneaux situés le long des toits…

Vite, on entre dans le donjon ! A l’intérieur, on s’amuse à passer la tête à travers les mâchicoulis, et au sommet, on passe par une salle de musée. On peut même faire le tour afin de profiter de la vue à 360°.
En redescendant, on passe par la petite salle à gauche : la salle ronde est magnifique. Notre guide nous indique de bien regarder le plafond avec ses poutres et ses arcades.

Les Conteurs

En s’avançant dans la pièce, les enfants découvrent ce qu’étaient les latrines.

les Conteurs

Du haut du donjon, la vue est imprenable ! Entre les bateaux ainsi que les voiliers, on arrive à reconnaître les endroits que nous avons déjà explorés !

Un peu plus loin, on voit le Ferry Corsaire que nous prenons demain ! Au départ de Dinard, il passe par Saint-Malo et aussi Saint-Cast-le-Guildo. Comme ça, nous verrons le Cap Fréhel et le Fort La Latte pendant une croisière commentée d’1h15.

On finit notre voyage par un petit crochet par la boutique souvenir. A l’intérieur, impossible de manquer la magnifique cheminée qui vient d’un manoir de la région.